• Activité Physique Adaptée

  • Kinésithérapie

    L’objectif de la kinésithérapie est d’accompagner le patient vers son plus haut niveau d’autonomie. Le kinésithérapeute réalise des actes destinés à rétablir ou suppléer l’altération des capacités fonctionnelles. Il agit manuellement – massage, palpations, stimulation des muscles du patient avec douceur ou de façon intense – ou à l’aide d’un équipement de physiothérapie.

    Le kinésithérapeute élabore le protocole de rééducation en liaison avec le médecin spécialiste pour déterminer les techniques les plus adaptées au profil du patient. Ils sont avant tout des conseillers dans l’autonomisation des patients, afin de les aider à devenir acteur de leur rééducation.

    Le CHN compte 5 salles de kinésithérapie équipées de :
    –       Table de Bobath ;
    –       Verticalisateurs manuels et électriques ;
    –       Stand up ;
    –       Cage de pouliethérapie ;
    –       Tapis de rééducation ;
    –       Ballons de Klein,
    –       Bicyclette ;
    –       Motomed ;
    –       Tapis roulants ;
    –       Tapis Lode
    –       Espaliers ;
    –       Quadristand ;
    –       Haltères ;
    –       Coussins de rééducation ;
    –       Plateaux de Freeman ;
    –       …

    30 kinésithérapeutes et 5 aides kinésithérapeutes se relaient au CHN sous l’encadrement de 2 chefs kinésithérapeutes. Nos professionnels sont issus des meilleures écoles marocaines et suivent un cursus interne de spécialisation pour muscler leurs compétences et évoluer dans un cadre hospitalier. Ces formations sont élaborées avec l’appui d’experts internationaux.

  • Ergothérapie

    L’ergothérapie vise à réaliser les activités du quotidien de façon sécurisée, autonome et efficace, pour prévenir ou réduire les situations de handicap. L’ergothérapeute prend en compte les habitudes de vie et d’environnement des patients ; il est l’interface entre la personne en situation de handicap et les exigences de la vie quotidienne.

    Deux types d’ergothérapie sont pratiqués au CHN :

    • L’ergothérapie rééducative : permet la rééducation des membres supérieurs, l’entretien des articulations et le renforcement musculaire. Travailler sur la fonctionnalité permet le développement des fonctions intellectuelles : stimulation de la mémoire et des fonctions supérieures.
    • La rééducation occupationnelle et fonctionnelle : l’ergothérapeute accompagne le patient dans des exercices et mises en situation – transferts de la station assise à allongée, alimentation, habillage etc.

    Les ergothérapeutes du CHN sont également responsables de l’installation du patient au moment de son arrivée – choix et mise en place du fauteuil et du lit – et en charge de proposer diverses aides techniques.

    La salle d’ergothérapie du CHN contient des équipements spécialisés : aides techniques aux mouvements, objets de la vie courante adaptés aux handicaps, outils de travail de la mémoire, etc.

    Le CHN compte 4 ergothérapeutes, dont un chef d’unité et un responsable du parc fauteuils roulants

  • Psychothérapie

    Deux types de psychologie sont pratiqués au CHN :

    • La neuropsychologie : la psychologue effectue des bilans afin d’évaluer les facultés intellectuelles des patients. Ainsi, elle met en évidence ce qui est préservé et ce qui est altéré en vue d’une rééducation des fonctions cognitives.
    • La psychothérapie de soutien : pratiquée dans le but d’aider les patients à appréhender leur handicap.

    La psychologue effectue des tests neuropsychologiques mondialement connus (ex: échelle d’intelligence de Wechsler) ou élaborés au contact des patients. Des bilans sont également effectués afin de définir la prise en charge.

    Une psychologue diplômée de l’Université de Poitiers spécialisée dans la prise en charge des personnes en situation de handicap est présente du lundi au vendredi au CHN.

  • Orthophonie

    La rééducation orthophonique est l’intervention par laquelle l’orthophoniste prend en charge les troubles de ses patients, quels qu’ils soient. Le médecin prescripteur aura préalablement acheminé une prescription demandant un bilan orthophonique suivi d’une prise en charge.

    La rééducation doit s’adapter à la fois au patient et à sa pathologie.

    Parmi les pathologies traitées, on note notamment : l’aphasie, le traumatisme crânien, la dysarthrie, la sclérose en plaque, l’infirmité motrice cérébrale, la dysphagie, parkinson.

    Une orthophoniste diplômée de l’Institut des Hautes Etudes en Paramédical du Sud Marrakech est présente quotidiennement au CHN afin d’assurer la prise en charge d’un maximum de patients.

  • Appareillage

    L’appareillage est un ensemble de moyens techniques de compensation des déficits moteurs. Polyvalent, l’atelier d’appareillage du CHN réalise des équipements sur mesure et ajustables, adaptés à la prescription médicale du patient – prothèses, articulations de hanche, semelles orthopédiques, orthèses, corsets etc.

    Le service d’appareillage du CHN est composé d’une équipe de 8 personnes dont une podologue et deux orthoprothésistes.

  • Antenne mobile

    Conçue avec le soutien de l’American Joint Distribution Committee, l’antenne mobile d’appareillage orthopédique du CHN est constituée de trois véhicules dotés d’équipements médicaux et paramédicaux. Ces véhicules sont aménagés pour permettre à une équipe pluridisciplinaire de réaliser des appareils orthopédiques pour les personnes en situation de handicap résidant dans des régions enclavées du Maroc.

Prendre rendez-vous :

Notre plateau technique