.pdf

Guide d'accueil

.pdf

Plaquette de présentation

Le Centre Hospitalier Noor dispose de 100 lits d’hospitalisation complète (dont 8 en soins intensifs et palliatifs). Individuelles, doubles ou quadruples, les chambres sont climatisées, équipées de lits médicalisés et de la télévision par satellite.

Un environnement adapté

Idéalement localisé à côté de la forêt de Bouskoura, le CHN offre à ses patients des espaces extérieurs fleuris et ensoleillés, ainsi que de nombreux espaces de détente (médiathèque, salle informatique, caféteria…).

Restauration

En fonction du régime alimentaire, un repas complet est proposé aux patients matin, midi et soir. La restauration est assurée par un prestataire extérieur répondant aux normes internationales d’hygiène et de sécurité alimentaire.

A son arrivée au CHN, le patient est reçu en consultation par l’un de nos médecins spécialisés. Le médecin établit une prescription pour des soins ambulatoires, une hospitalisation, un appareillage ou un traitement médical et fixe avec le patient des objectifs à atteindre en fonction de sa pathologie et de ses capacités. Ces objectifs constituent un contrat moral entre l’équipe soignante et le patient.

  • En cas d'hospitalisation

    Après règlement de sa facture, le patient est hospitalisé en compagnie de l’ergothérapeute du CHN, puis il est orienté vers les spécialistes d’après la prescription émise par le médecin. Des rencontres avec les médecins peuvent être organisées à la demande du patient, de sa famille ou du corps médical.

  • En cas de soins ambulatoires

    Suite à la prescription de son médecin traitant et après avoir réglé le devis édité, le patient programme avec la secrétaire les rendez-vous avec les spécialistes du CHN. Le médecin prescripteur peut également adresser le patient à d’autres spécialistes extérieurs au CHN en fonction de sa pathologie.

  • Permissions et sorties thérapeutiques

    Des sorties thérapeutiques et des permissions peuvent être organisées en cours de séjour afin de permettre au patient de conserver ou de reprendre un contact avec son environnement personnel, dans le but de le préparer à un retour définitif à son domicile.
    (Ces autorisations sont données pour un durée maximale de 48h. À titre exceptionnel et sous certaines conditions, des autorisations de quelques heures dans la journée peuvent être accordées.)

  • Départ et retour au domicile

    Le médecin responsable du service organise, avec le patient et sa famille, la suite des soins et le retour à domicile. La sortie est prononcée par le médecin chef en accord avec le directeur administratif et financier une fois l’ensemble des frais réglés.
    Le CHN propose également un service de transport en ambulance médicalisée pour la plupart du territoire marocain.

Le bureau des admissions est ouvert du lundi au vendredi de 8h à 17h.

  • Conditions d'admission

    L’orientation vers le CHN peut se faire de deux manières : suite à la demande d’un médecin traitant (de ville ou hospitalier) ou à la propre initiative du patient. Seules les demandes d’admission justifiées par l’état du patient et correspondant aux orientations médicales de l’établissement pourront être prises en compte dans la limite des places disponibles après accord de la commission d’admission.

  • Parcours d'admission

    Le processus d’admission au CHN comprend trois étapes :

    1. Le patient est reçu en consultation par un médecin spécialisé en rééducation qui lui octroie une prescription médicale
    2. Un devis est délivré, comprenant une estimation des frais d’hospitalisation et de soins sur la base de la prescription médicale
    3. Le patient reçoit un accompagnement tout au long de l’accomplissement des formalités administratives (engagement de la personne garante, autorisation de remboursement en cas de présence de tiers payants, etc.) jusqu’à son admission.

Au CHN, nous considérons les patients comme étant les acteurs du système de santé. Informés et actifs, ils contribuent à l’amélioration de la prise en charge et participent aux choix concernant le traitement de leur pathologie. Le personnel du CHN est convaincu qu’une bonne écoute mutuelle peut être à l’origine d’une amélioration continue des techniques et des méthodologies de prise en charge. La Charte du Patient définit l’ensemble des droits du patient, ainsi que ses devoirs.

Par ailleurs, le patient a le droit d’accéder à l’ensemble des informations concernant sa santé. Ces informations désignent celles qui ont contribué à l’élaboration et au suivi du diagnostic, du traitement ou d’une action de prévention. La consultation du dossier médical est gratuite.

> Télécharger la Charte du patient hospitalisé

Les visites ont lieu de 16h à 19H30 en semaine et de 15h à 19h30 le weekend. Nous remercions les familles et les proches de bien vouloir arriver à l’heure et non pas en avance, ce qui pourrait perturber le bon déroulement des séances de rééducation. Les visites de la famille et des proches sont bénéfiques pour le patient et son moral. Elles doivent néanmoins respecter certaines règles :

    • Ne pas rendre visite au malade si l’on est soi-même malade
    • Ne pas être trop nombreux dans une chambre
    • Ne pas manipuler le matériel médical
    • Ne pas amener d’enfant en bas-âge
    • Ne pas fumer dans l’enceinte de l’établissement
    • Se laver régulièrement les mains afin de lutter contre les infections nosocomiales
    • Ne pas introduire d’aliments dans les chambres
    • Eviter d’apporter des fleurs fraîches et des plantes en pot dans les chambres